Taxe numérique : la tension monte entre Paris et Washington, l'OCDE tente de calmer le jeu

La france souhaite un taux minimal d'is a 12,5% dans l'ocde, dit le maire

La taxe internationale sur le numérique, négociée dans le cadre de l'OCDE, se retrouve prise en ciseau par les tensions entre Paris et Washington. Bruno Le Maire a qualifié les nouvelles conditions américaines "d'inacceptables", tandis que le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, a invité Steven Mnichin, le secrétaire américain au Trésor, à venir à Paris "avant Noël" pour apaiser les tensions. Décryptage.

Publié le 07-12-2019 par Sylvain Rolland

La réforme de la fiscalité internationale afin de mieux taxer le numérique, négociée à l'OCDE par 135 pays dont la France et les Etats-Unis, est-elle en danger ? Cette crainte devient de plus en plus forte suite à l'escalade des tensions entre Paris et Washington depuis une semaine. Vendredi 6 décembre, Bruno Le Maire a même indiqué que les nouvelles positions américaines à l'OCDE [voir plus bas] sont "inacceptables" pour la France.

Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE, réussira-t-il à calmer le jeu ? Dans sa réponse à une lettre envoyée par Steven Mnuchin mardi 3 décembre, qui elle-même contredisait des rumeurs lancées la veille par Bruno Le Maire, le patron de l'OCDE a déployé des trésors de diplomatie pour ramener les deux pays à la raison. "En ce moment critique et pour nous permettre de trouver la meilleure voie à suivre, je me demande si nous pourrions vous attirer à Paris pour rencontrer Bruno [Le Maire, ndlr] et moi-même dès que possible, idéalement avant Noël", a-t-il proposé à Steven Mnuchin.

Retour sur une semaine de tensions, juste avant une nouvelle réunion de l'OCDE lundi 9 décembre.

Episode 1 : Washington déclare la guerre commerciale à la France en représailles de la "taxe Gafa"

Les relations bilatérales entre la France et les Etats-Unis se sont subitement dégradées la semaine dernière, lorsque Bob Lighthizer, le représentant du président américain pour les affaires commerciales (USTR), a prévenu que des sanctions commerciales contre la France seraien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités