Taux, prêts aux PME, QE: la potion anti-coronavirus attendue de la BCE

Bce: les marches misent sur une hausse des achats de dette privee

Pressée d'agir face à l'épidémie de coronavirus, la Banque centrale européenne devrait dégainer ce jeudi 12 mars une série de mesures pour calmer les marchés financiers en panique et soutenir les secteurs les plus touchés. Voici les principales actions envisagées.

Publié le 12-03-2020 par Jean-Philippe Lacour, AFP

Baisser le taux de dépôt

Comme la BCE maintient son principal taux à zéro depuis mars 2016, elle ne dispose pas des marges de manoeuvre de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui vient de descendre le sien de 0,5 point pour le porter dans une fourchette de 1% à 1,25%.

Mais les gardiens de l'euro pourraient abaisser leur "taux de dépôt", qui s'applique aux liquidités que les banques choisissent de leur confier faute de les distribuer sous forme de crédits.

Déjà négatif, à -0,50%, ce taux pourrait être porté à -0,60%, tout en laissant la possibilité de nouvelles baisses, pour inciter encore plus fortement les banques à prêter aux ménages et aux entreprises.

Soulager les banques

Consciente que ce taux négatif rogne les marges des banques, la BCE exonère une partie des liquidités en excès, selon un système dit "two-tier" inauguré en septembre et élargi en novembre.

Selon Eric Dor, de l'Institut d'économie scientifique et de gestion, l'institut pourrait encore relever la proportion des dépôts dispensés de ce prélèvement: il pourrait désormais représenter "dix" fois les réserves obligatoires constituées par les banques pour faire face aux retraits de leurs clients, contre "six" actuellement.

La mesure profiterait principalement aux banques allemandes et françaises, aujourd'hui les plus pénalisées par les taux négatifs.

Soutenir les PME

Depuis octobre, la BCE mène sa troisième campagne de prêts géants aux banques (dits TLTRO), à des taux très avantageux, à condition que les banque

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités