Taux: la BCE devrait de nouveau opter pour le statu quo

Le logo de la banque centrale europeenne (bce)

La Banque centrale européenne devrait une fois de plus maintenir ses taux d'intérêt dans leur fourchette actuelle, leur plus haut historique, lors de sa réunion régulière de ce jeudi. Les chiffres de l'inflation publiés en fin de semaine dernière dans les pays de la zone euro devraient l'encourager à garder son attitude prudente et à ne pas se lancer dès à présent dans une baisse.

Publié le 04-03-2024 par latribune.fr

Alors que la Banque centrale européenne (BCE) tient sa réunion régulière ce jeudi, une baisse des taux ne devrait pas être annoncée en clôture. Pour rappel, l'institution européenne s'est lancée dans une stratégie de resserrement monétaire en juillet 2022 pour calmer l'inflation, en augmentant les coûts d'emprunt à un rythme sans précédent. Depuis octobre dernier, elle a opté pour le statu quo en maintenant ses taux inchangés à un niveau record. Le principal d'entre eux, sur les dépôts, est ainsi à son plus haut historique, à 4%.

Une politique qui a néanmoins porté ses fruits. La hausse générale des prix dans la zone euro (regroupant les 20 pays partageant la monnaie unique) a poursuivi son reflux en février, revenant à 2,6% sur un an d'après les chiffres publiés vendredi dernier par Eurostat. Elle a ainsi été divisée par trois depuis le record atteint en octobre 2022 (+10,6%) et a même décliné plus vite qu'anticipé sur la seconde partie de 2023. Mais elle évolue depuis de façon plus hésitante et la baisse de février par rapport à janvier n'est que de 0,2 point. Quant à l'inflation dite sous-jacente, c'est-à-dire sans les prix très volatils de l'énergie et de l'alimentation, particulièrement scrutée par les marchés financiers et la BCE, elle a reculé moins qu'attendu par les analystes (passant de +3,1% en janvier à +3,1% en février).

Ce processus de désinflation ne devrait donc pas être suffisant pour convaincre le Conseil des gouverneurs de la BCE de se lancer dans des baiss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités