Tarifs bancaires : stabilité en 2019, de grands écarts dans les frais d'incidents

tarifs bancaires france observatoire

L'Observatoire des tarifs bancaires a constaté que les banques avaient tenu leur engagement de gel des tarifs, pris à l'Elysée en pleine crise des "Gilets jaunes". Cependant, les banques se calent sur les plafonds des tarifs réglementés. Certaines pourraient les relever dès l'an prochain.

Publié le 04-10-2019 par latribune.fr

Les tarifs bancaires sont bien restés stables en 2019, conformément à l'engagement pris par les banques en fin d'année 2018, mais de grands écarts apparaissent sur certains frais d'incidents bancaires d'un établissement à l'autre, selon le rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB), publié ce jeudi 3 octobre. Cette instance paritaire, composée de représentants des banques et des associations de consommateurs, a décortiqué, avec l'aide du cabinet Sémaphore Conseil, les brochures tarifaires de 101 banques à réseau et 8 banques en ligne, représentant au total 98% des parts de marchés de comptes courants de particuliers à fin 2018.

"[L'observatoire] a constaté qu'il n'y avait eu effectivement aucune hausse de tarifs en 2019 et que cinq tarifs étaient même en baisse - les abonnements permettant de gérer les comptes internet, les produits offrant des alertes sur compte par SMS, les cartes de paiement à débit différé ou à autorisation systématique et les frais de mise en place des prélèvements", indique-t-il dans un communiqué.

En pleine crise des "Gilets jaunes", en décembre 2018, les banques s'étaient engagées, à la demande du président de la République, à un gel des tarifs pour tous et à un plafonnement des frais d'incidents bancaires (découvert, rejet de chèque ou prélèvement) à 25 euros par mois pour l'ensemble des clients fragiles, même ceux ne détenant pas l'"offre spécifique" (services bancaires de base à 3 euros par mois maximum, sans autorisation de décou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités