Systovi et Voltec Solar veulent créer un géant du solaire français

Panneau solaire

Le nantais Systovi et l'alsacien Voltec Solar veulent reprendre la main sur un marché du photovoltaïque dominé par les Chinois. A travers le projet Belenos, ces deux acteurs du solaire ambitionnent de produire des panneaux solaires d'une capacité de 1GW par an, d'accompagner la croissance verte en Europe et de peser sur le marché réglementaire pour mieux rivaliser avec les offres à bas coûts.

Publié le 18-07-2020 par Frédéric Thual, à Nantes

C'est le projet de deux Gaulois lassés que le ciel asiatique leur tombe sur la tête. L'un est nantais, spécialisé dans le solaire résidentiel et tertiaire, l'autre, alsacien, positionné sur la construction de grandes centrales en ombrières, au sol ou en toiture. « Nous avons des valeurs communes, des tailles identiques et sommes complémentaires », argue François Guérin, Directeur général de CETIH (1) (1.300 personnes et un chiffre d'affaires de 210 millions euros), une ETI familiale de la région nantaise, spécialisée dans la fabrication de portes et fenêtres... qui a donné naissance à Systovi, devenue en dix ans un acteur clé du photovoltaïque résidentiel.

Dans le même temps, dans l'Est de la France, le fabricant de meubles en kit Alsapan (chiffre d'affaires de 236 millions euros), filiale du groupe Strub, se diversifiait pour créer Voltec Solar, concepteur et fabricant de modules photovoltaïques à faible impact environnemental pour des installations de grandes dimensions. Objectif : créer une société unique et accoucher d'un géant du photovoltaïque français dès 2021. « L'association Systovi-Voltec Solar permettrait de créer un effet d'échelle pour accompagner la compétitivité et la capacité d'innovation de la France sur le marché du solaire, au service d'une plus grande indépendance énergétique», explique Pierre Cantrelle, directeur général de Voltec Solar.

 « Nous ne partons pas de zéro »

Baptisé Bélénos, en référence au dieu du soleil gaulois, popularisé (notamment) par As

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités