Sycomore AM bientôt contrôlé par Generali ?

Sycomore AM bientôt contrôlé par Generali ?

Hier soir, l'assureur italien Generali a confirmé être entré en négociations exclusives avec Sycomore Asset Management afin de prendre le contrôle de la firme française au travers d'un partenariat stratégique inédit.

Publié le 07-09-2018 par Emilie Huberth

Montant non dévoilé

 

Après de nombreuses rumeurs évoquant un rapprochement entre Sycomore Asset Management et Generali la semaine passée, les choses se confirment désormais. Hier soir, le gestionnaire d'actifs parisien a confirmé être entré en négociations exclusives avec l'assureur italien en vue de conclure un partenariat stratégique entre les deux groupes. Un partenariat qui envisage d'intégrer le gestionnaire d'actifs à la plate-forme coordonnée par la division Generali Investment Partners, tout en garantissant une autonomie de décision conservée pour les équipes de la firme française.

À l'issue de l'opération envisagée et dont le montant n'a pas été divulgué (même si Bloomberg évoque une valorisation à 200 millions d'euros), Generali prendrait le contrôle du capital de Sycomore Asset Management, même si, de leur côté, les quatre fondateurs du groupe français en resteraient significativement actionnaires également. Les collaborateurs de Sycomore AM devraient également renforcer leur participation au sein de son capital.

 

Devenir le leader de l'investissement responsable

 

Pour le groupe français dirigé par Emeric Préaubert, un tel rapprochement avec Generali, qui reste encore soumis à la consultation du comité de Sycomore AM et à l'obtention des autorisations réglementaires, lui permettrait de franchir une étape significative dans son développement.

Comme le révèle le communiqué de presse diffusé ce jour, cela permettrait notamment à celui qui entend apporter toujours plus de sens aux investissements de ses clients de « devenir le leader de l'investissement responsable en Europe ». En juillet dernier, la firme revendiquait 8,3 milliards d'euros d'encours, en se montrant effectivement très présente sur le segment de l'investissement socialement responsable, à savoir un marché européen actuellement estimé à 12 000 milliards de dollars. De son côté, avec la prise de contrôle de Sycomore AM, Generali conforterait sa nouvelle stratégie multiboutiques annoncée l'an passé.

Les dernières actualités