Surveillance de l'espace : l'américain LeoLabs s'implante en Europe

LeoLabs SSA

LeoLabs, qui sera au Paris Air Forum le 21 juin au musée de l'air et de l'espace au Bourget, va installer aux Açores (Portugal) deux radars en bande S de surveillance (SSA). Ils seront opérationnels au cours du premier semestre 2022.

Publié le 16-06-2021 par Michel Cabirol

LeoLabs débarque en Europe. Plus exactement aux Açores (Portugal) en y installant deux nouveaux radars en bande S de surveillance (Space Situational Awareness), qui vont compléter au cours du premier semestre 2022 le réseau mis en place par la start-up californienne (1 radar en Alaska, 1 au Texas, 2 en Nouvelle-Zélande et 2 au Costa Rica). Ces radars lui permettent de surveiller l'orbite terrestre basse (LEO) et suivre tous les objets, qui survolent les zones d'observation de LeoLabs, qui revendique être le premier fournisseur commercial mondial de services de cartographie de l'orbite LEO. Ils peuvent détecter des objets de deux centimètres de diamètre.

"Cet investissement témoigne de l'engagement de LeoLabs d'avoir une présence sur le long terme en Europe", a expliqué le PDG et co-fondateur de LeoLabs, Dan Ceperley, qui a créé cette start-up en 2016. Début juin, elle a levé 65 millions de dollars, un tour de table mené par Insight Partners et Velvet Sea Ventures. Au total, LoLabs a réussi à lever plus de 100 millions de dollars.

Selon Dan Ceperley, le réseau mondial de LeoLabs "produit déjà le plus grand nombre d'observations LEO au monde". Les deux radars des Açores, qui seront un élément clé du réseau mondial des radars, étendra de 25% supplémentaire le suivi des objets sur l'orbite LEO. LeoLabs, qui a la capacité de suivre aujourd'hui 15.000 objets (10 centimètres), pourra à terme détecter 250.000 objets de 2 centimètres grâce aux deux radars des Açores et fournir des in

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités