Sûreté des aéroports : qui va payer l'explosion de la facture?

Aéroport sécurité CDG contrôles

Les dépenses de sûreté aéroportuaires vont bondir au cours des prochaines années. Le coût de la détection d'explosifs des bagages de soute s'élève à 800 millions d'euros. Or le niveau d'acceptabilité de nouvelles taxes a atteint ses limites chez les compagnies aériennes. Dans ses 16 recommandations pour améliorer le système, le sénateur Vincent Capo-Cannelas suggère d'étendre l'assiette de la taxe de sûreté aux boutiques des aéroports.

Publié le 13-10-2016 par Fabrice Gliszczynski

Qui va payer ? Qui va payer les coûts de la sûreté aéroportuaire en France qui vont fortement augmenter avec l'intensité croissante des menaces terroristes ? Déjà la plus élevée d'Europe, la facture promet d'être encore plus salée. L'installation d'ici à 2020 d'appareils de détection d'explosifs de standard 3 pour l'analyse des bagages de soute tourne au casse-tête. Le budget de cette mesure exigée par Bruxelles en 2008 s'élève à près de 800 millions d'euros sur l'ensemble du territoire : entre 500 et 600 millions pour les aéroports parisiens de Roissy et d'Orly, et 300 millions pour les autres. Un mur budgétaire maintes fois repoussé par les gouvernements successifs.

Coût de la sûreté: 766 millions d'euros

«L'Etat regarde cela comme une poule regarde un couteau. Il serait temps qu'il s'en occupe. Il faut régler ce passage à ce standard 3 très vite », a commenté le sénateur de la Seine-Saint-Denis, Vincent Capo-Cannelas qui a présenté ce mercredi en Commission des Finances du Sénat 16 recommandations pour « une sûreté de l'aviation civile efficace et efficiente ».

Pour ce dernier, ce financement est impossible dans le système actuel. Pour rappel, le coût de la sûreté dans les aéroports (766 millions d'euros) est financé par la taxe d'aéroport incluse dans le prix du billet. Elle représente 8,65 euros en moyenne par passager. Et le coût grimpe à 11,20 euros en moyenne en ajoutant les dépenses de sûreté des compagnies aériennes et celles des services de l'Etat. Un montant supé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités