Sur le climat, il faut « accompagner les gens » dit Macron, qui regrette « des erreurs »

France: journee test avec la manifestation des gilets jaunes

En référence à la « colère jaune », née d'une augmentation des prix du carburant, le chef de l'Etat a admis avoir sous-estimé l'impact de la transition écologique sur les classes moyennes.

Publié le 19-04-2021 par La Tribune avec AFP

Plus de deux ans après le début de la grogne des Gilets jaunes, Emmanuel Macron promet de teinter l'écologie de plus de justice sociale. « Il est nécessaire d'accompagner les gens » pour qu'ils puissent s'adapter à la transition, a-t-il estimé dimanche dans une interview à la chaîne américaine CBS, en regrettant d'avoir commis « l'erreur » d'en « sous-estimer l'impact sur la classe moyenne ».

Le président français, qui répondait aux questions en anglais depuis l'Elysée, est revenu sur la nécessité de « largement transformer notre économie, en augmentant le prix du carbone », mais d'une manière « réalisable » pour la population, en allusion au mouvement social initié en novembre 2018. A l'origine, la colère était en effet née de la contestation d'une nouvelle hausse des prix du carburant, issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

« Si vous allez à la Maison Blanche ou au palais de l'Elysée pour dire : maintenant, il va falloir vous adapter et payer plus cher, je peux vous assurer que vous accroîtrez les inégalités sociales. J'ai moi-même fait une erreur de ce genre, en 2018, lorsque nous avons sous-estimé les effets de ce type de mesures sur la classe moyenne », a-t-il souligné.

Pénaliser ceux qui ne suivent pas

« Il faut accepter d'investir de l'argent public dans ces transitions pendant plusieurs années » et « changer les modèles économiques et le comportement des investisseurs afin de financer les investissements verts

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités