Sur l'économie, Wauquiez est "trop à droite" pour les Français

Wauquiez veut reconstruire a droite, loin des "opportunistes"

Lutte contre le chômage, contrôle des aides... sur les questions économiques et sociales, les Français jugent la position de Laurent Wauquiez "trop à droite", selon la dernière vague de l'enquête BVA-La Tribune. Le nouveau président des Républicains séduit en revanche largement dans son camp.

Publié le 13-12-2017 par Jean-Christophe Catalon

Élu haut la main à la tête des Républicains, Laurent Wauquiez séduit à droite, mais pas les Français. Le président la Région Auvergne-Rhône-Alpes a recueilli 74% des suffrages dimanche, et son succès auprès de l'électorat de son camp politique est tout aussi solide.

Sept sympathisants de droite sur dix estiment que son élection est plutôt une bonne chose, une proportion similaire chez les électeurs de François Fillon au premier tour de la présidentielle, selon l'enquête* de décembre BVA-La Tribune sur Les questions de l'économie. À l'inverse, les Français sont beaucoup plus réservés à son sujet. Plus de la moitié (58%) juge que sa victoire de dimanche est plutôt une mauvaise chose.

41% des Français le jugent "trop à droite" sur l'économie

Cette divergence de perception se vérifie sur les questions économiques et sociales. Quatre Français sur dix jugent Laurent Wauquiez "trop à droite" sur l'économie en générale, alors qu'ils sont plus de six sur dix chez les sympathisants de droite (63%) et LR (67%) à trouver sa position "juste comme il faut".

Le nouveau président des Républicains est également perçu comme "trop à droite" par les Français concernant la lutte contre le chômage (39%) et le contrôle des aides sociales (42%). Sa sortie fin octobre n'a pas dû aider. En meeting dans les Alpes-Maritimes, il avait déclaré que Pôle emploi conseillait aux chômeurs de ne pas se presser pour trouver du travail et de "profite[r] de la vie" en consommant leurs droits. Ces déclarations n'on

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités