Superprofits : passe d'armes entre les patrons et le gouvernement

borne + roux

A la traditionnelle université du Medef, les patrons étaient nombreux ce lundi 29 août à s'être déplacés pour écouter Elisabeth Borne. La première ministre a en effet choisi de faire sa rentrée devant les entrepreneurs du Medef, présidé par Geoffroy Roux de Bézieux. L'occasion de confronter les points de vue, entre monde des affaires et gouvernement. L'occasion aussi d'un bras de fer tendu autour de la question polémique des super profits.

Publié le 30-08-2022 par Fanny Guinochet

Pour sa dernière université d'été du Medef - mouvement des entreprises de France - à Paris Longchamp, qu'il présidait avant de passer la main l'an prochain, Geoffroy Roux de Bézieux s'est montré particulièrement offensif.


Le Medef prône un capitalisme décarboné

Sur la musique du groupe Téléphone « Je rêvais d'un autre monde », le patron des patrons est monté à la tribune pour y tenir un discours dynamique, appelant ses troupes à entrer dans une « croissance sobre ».

Face à l'enjeu climatique, à la pénurie de matériaux, à la hausse des prix, il s'est posé en défenseur du capitalisme. Pour lui, les entrepreneurs ont fait leur part, « en quatre ans, nous avons mis à jour notre logiciel, il n'y a plus d'entrepreneurs climato-sceptiques », a-t-il assuré sous les applaudissements. Selon le président du Medef, signe des temps : ses adhérents citent d'ailleurs désormais comme première préoccupation la transition écologique, devant la fiscalité, thème de prédilection habituel.

Soit une petite révolution. Mais, si les entrepreneurs font leur part, pas question pour autant de changer totalement de modèle, comme le suggèrent des partisans de la décroissance. Geoffroy Roux de Bézieux l'a répété, selon lui « la décarbonation de l'économie passera par le capitalisme ». Et celle-ci nécessitera d'importants fonds. Le patron des patrons a fait le calcul : il faudra 40 milliards d'euros de plus en capital par an pour réduire de moitié des émissions de CO2.

L'Etat, premier super profiteur

Alors

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités