Super League versus UEFA ? Éthique ou abus de position dominante ?

Marc Guyot et Radu Vranceanu

OPINION. L'annonce de la constitution d'une Super League qui s'émanciperait de la Ligue des Champions de l'UEFA a eu l'effet d'une bombe dans le monde du football. Pourtant, les motivations des clubs frondeurs sont justifiées d'un point de vue entrepreneurial et la démarche interroge la position de monopole de l'UEFA. (*) Par Marc Guyot et Radu Vranceanu, Professeurs à l'ESSEC.

Publié le 21-04-2021 par Marc Guyot et Radu Vranceanu (*)

Douze clubs de football (3 clubs espagnols dont le Real Madrid, 3 clubs italiens dont la Juventus de Turin et 6 clubs anglais dont Manchester United) parmi les plus titrés d'Europe ont annoncé lundi 19 avril qu'ils comptaient concurrencer l'actuelle Ligue des Champions de l'UEFA (l'association à but non-lucratif qui regroupe les fédérations nationales de football européennes sous l'égide de la FIFA, la Fédération mondiale de football). Les mutins projettent de lancer une compétition fermée avec un format plus petit de 20 clubs dont 15 seraient permanents et 5 seraient invités et ils cesseraient de participer à la Ligue des Champions de l'UEFA.

Réussir à se développer en Chine

Les clubs concernés appartiennent à l'industrie du divertissement et certains sont cotés en Bourse. Depuis une dizaine d'années, de plus en plus de clubs ont élargi leur offre à la restauration, la réception et les produits dérivés. Ces clubs mènent des stratégies avancées de communication via les réseaux sociaux et ont une audience mondiale. Leur objectif actuel est de réussir à se développer en Chine notamment à l'image des ligues américaines de basket et de baseball. A cette fin, un bon parcours en Ligue des Champions, considérée comme la meilleure compétition mondiale entre clubs, est la clef de la visibilité mondiale et de la profitabilité à court terme et moyen terme.

La dimension spectacle pousse ces firmes à se faire concurrence à l'achat de très bons joueurs capables de faire rêver les fans et d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités