Suicides chez France Télécom : pas de prison ferme pour l'ex-PDG Didier Lombard

Didier Lombard s'en va avec 1 million d'euros

Condamné en première instance à quatre mois de prison ferme pour harcèlement moral institutionnel suite à la vague de suicides de 2008-2009 chez France Télécom, l'ex-PDG de France Télécom Didier Lombard a vu sa peine allégée vendredi par la Cour d'appel de Paris à un an de prison assorti en totalité du sursis.

Publié le 30-09-2022 par latribune.fr

Les syndicats espéraient une confirmation des condamnations en appel en mémoire des salariés qui se sont suicidés. Il n'en n'est rien. Douze ans après les faits marqués par une vague de suicides de salariés du groupe France Télécom et plus de deux ans après sa condamnation pour harcèlement moral, l'ex-PDG de France Télécom, Didier Lombard, voit sa peine allégée. qui avait été prononcée en première instance (quatre mois de prison ferme), allégée. Après un second procès qui s'est tenu au printemps, la Cour d'appel de Paris a condamné vendredi l'ex-dirigeant à un an de prison assorti en totalité du sursis, contre quatre mois de prison ferme en première instance.

Lire aussiSuicides chez France Télécom : les syndicats veulent des « peines maximales » en appel

En outre, Didier Lombard, aujourd'hui âgé de 80 ans, s'est vu infliger la même amende d'un montant de 15.000 euros que celle prononcée en première instance en 2019. Son numéro 2 à l'époque des faits (2007-2008), Louis-Pierre Wenès, est également condamné en appel à un an de prison assorti du sursis et 15.000 euros d'amende.

Condamnation inédite en 2019

En première instance, en 2019, deux anciens dirigeants de France Télécom, dont l'ex-PDG Didier Lombard, avaient été condamnés, de manière inédite, pour harcèlement moral à la suite d'une vague de suicides entre 2008 et 2009. Idem pour Orange, qui est devenue la première entreprise et personne morale épinglée pour ce même délit. Cinq autres responsables avaient, eux, également é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités