Suicides à France Télécom : l'entreprise condamnée pour harcèlement moral

Suicides à France Télécom : l'entreprise condamnée pour harcèlement moral

France Télécom et plusieurs de ses cadres ont été condamnés pour des faits de harcèlement moral commis entre 2007 et 2008. Plus de 10 ans après les faits ce verdict était très attendu, et il représente une première en France.

Publié le 23-12-2019 par Esther Buitekant


Une pression exercée par les dirigeants 


France Telecom, Orange depuis le 1er juillet 2013, a écopé de l'amende maximale. Reconnu coupable de harcèlement moral entre 2007 et 2008, le groupe a été condamné à une amende de 75.000 euros. Son ancien PDG Didier Lombart a pour sa part été condamné à un an de prison, dont 8 mois avec sursis, ainsi que 15.000 euros d'amende. Six autres cadres de l'entreprise ont également reçu des condamnations. Ce procès portait sur le cas de plus de 30 salariés, dont 19 se sont donnés la mort et 12 ont tenté de se suicider alors que France Télécom venait d'être en partie privatisé et devait réaliser des économies considérables. A cette époque, Didier Lombard avait annoncé le lancement de deux plans, NExT et ACT, dont l'objectif était notamment d'obtenir le départ de 22.000 salariés sur 120.000. "Les moyens choisis pour atteindre les 22.000 départs étaient interdits", a estimé le tribunal. La justice a reconnu la pression exercée par la direction sur l'encadrement qui a ensuite 'répercuté cette pression' sur les agents.


La colère des familles de victime


Si cette décision de justice a été saluée par une partie des syndicats, Jean-Paul Teissonnière l'avocat de SUD a indiqué qu'il y voyait "un tournant dans le droit pénal du travail sur la question du harcèlement institutionnel et sur le management toxique", certains proches de victimes ont fait part de leur colère. C'est notamment le cas de Raphaël Louvradoux, dont le père s'est suicidé, qui a déploré sur franceinfo des condamnations 'ridicules par rapport à la gravité de ce qu'il s'est passé'. "Pour des gens qui ont organisé un système qui a poussé des dizaines de personnes à la dépression et au suicide, ne pas passer par la case prison est un problème", a-t-il ajouté.

 

Les dernières actualités