Suez: la justice tente de bloquer l'OPA inamicale de Veolia, Le Maire veut saisir l'AMF

Veolia depose une offre sur l'integralite du capital de suez

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a pour sa part annoncé vouloir saisir le gendarme de la Bourse "dès ce matin". Dimanche soir, Veolia, qui a acheté en octobre 29,9% du capital de son grand concurrent français Suez, avait annoncé avoir décidé de lancer, sans l'accord de Suez, une offre publique d'achat au prix de 18 euros par action sur les 70,1% du capital restant.

Publié le 08-02-2021 par latribune.fr avec AFP

> L'enquête : Dans les coulisses de Veolia/Suez : réseaux, jeux de pouvoir et avenir d'Engie

C'est un nouveau rebondissement à peine quelques heures après le lancement de l'OPA inamicale de Veolia sur Suez. Le tribunal de commerce de Nanterre, saisi dimanche soir par Suez, a ordonné à Veolia de suspendre le lancement de toute OPA contre son concurrent, dans l'attente d'un débat au fond sur ses précédents engagements d'amicalité, révèle l'AFP.

Le tribunal ordonne à Veolia "de ne pas rendre l'Autorité des marchés financiers destinataire d'un projet d'offre public ni d'initier d'offre publique sur les titres de Suez non préalablement approuvée par le conseil d'administration de Suez", indique la décision en référé.

"Nous avons dépose auprès de l'AMF notre projet d'offre publique d'achat (OPA) à 7h00 et avons eu connaissance de cette ordonnance à 7h23. Les conditions légales sont donc satisfaites", rétorque Antoine Frérot.

Le PDG de Veolia ajoute d'ailleurs que l'offre en question a été déposée par les "banques partenaires de Veolia, qui ne sont pas tenues par cette ordonnance".

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a néanmoins aussi annoncé vouloir saisir le gendarme de la Bourse, l'Autorité des marchés financiers (AMF), "dès ce matin", ajoute  l'AFP.

"Cette offre n'est pas amicale et cela contrevient aux engagements qui ont été pris à plusieurs reprises par Veolia. Elle pose aussi des questions de transparence. Pourquoi est-ce que, subitement, cette offre a été déposée ?

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités