Succès technique pour Enertime

Succès technique pour Enertime

Enertime a testé avec succès un compresseur centrifuge de forte puissance destiné à équiper les pompes à chaleur haute température.

Publié le 22-05-2018 par Guilhem Baier

Succès technique

 

Le leader français des machines thermodynamiques industrielles pour la transition énergétique a annoncé ce matin avoir testé avec succès un nouveau type de compresseur centrifuge de forte puissance (800 kWe). Ce démonstrateur de tête de série est destiné à équiper les pompes à chaleur haute température et forte puissance que commercialise Enertime depuis 2017. Ce compresseur a par exemple été installé sur une pompe à chaleur haute température et haute puissance vendue à Synerval, filiale de Veolia Environnement, et destinée à équiper l'incinérateur de déchets de l'agglomération du Mans.

Gilles David, président-directeur général d'Enertime et cofondateur de la société, s'est félicité de ce succès : « ce succès qui est l'aboutissement de nombreuses années d'efforts et d'amélioration de l'expertise d'Enertime en matière de conception de turbomachines et de machines thermodynamiques est une étape clé dans le développement de la société ».


Technologie de décarbonisation

 

Fondé en 2008, Enertime conçoit, fabrique et installe des machines thermodynamiques et des turbomachines, au service de l'amélioration de l'efficacité énergétique industrielle et de la production décentralisée d'énergie renouvelable, notamment dans le cadre de la valorisation énergétique des déchets.

Depuis 2012, Enertime chercher à développer des pompes à chaleur à haute température et de forte puissance. Celle qui sera fournie à Synerval pour l'incinérateur du Mans va ainsi disposer d'un coefficient de performance très élevé et d'un très faible impact en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Comme le précise le communiqué de presse d'Enertime, ces propriétés font de cette pompe à chaleur « une des technologies indispensables à la décarbonisation des villes de demain ».

Selon Gilles David, « au-delà de la performance technologique, ce succès met en valeur la qualité de la vision stratégique d'Enertime, en phase avec les récentes recommandations de la Cour des Comptes dans son rapport sur le soutien aux énergies renouvelables diffusé en mars 2018, qui recommande de mettre la priorité sur la production de chaleur renouvelable » pour les collectivités locales.

Les dernières actualités