Succès en rafale pour Thales Alenia Space en juillet

ESA Copernicus Thales OHB

La fin du mois de juillet a été prolifique pour Thales Alenia Space : premier contrat avec OHB dans le cadre du programme Copernicus, commande pour une mission de la NASA (Viper), lancements réussis pour le rover martien Perseverance (NASA) et pour les satellites de télécoms russes Express-80 et Express-103.

Publié le 02-08-2020 par Michel Cabirol

Depuis dix mois environ, Thales Alenia Space (TAS) est lancé sur une très belle dynamique de succès. La fin du mois de juillet a été particulièrement prolifique pour le constructeur de satellites franco-italien (67% Thales, 33% Leonardo), qui a accumulé quatre bonnes nouvelles : premier contrat ferme avec OHB dans le cadre du programme Copernicus de l'Agence spatiale européenne (ESA), commande pour une mission emblématique de la NASA (Viper), lancements réussis pour le rover martien Perseverance (NASA), dont TAS fournit un laser, et pour les satellites de télécoms russes Express-80 et Express-103, qui ont embarqué des charges utiles du constructeur cannois. En outre, la filiale de Thales a signé au second trimestre un contrat supérieur à 100 millions d'euros pour un client dont l'identité demeure confidentielle (secteur aérospatial). Une dynamique tout autre qu'à l'été 2019, où un plan de suppression d'emplois avait été lancé.

Premier contrat dans le cadre de Copernicus

Début juillet, l'ESA a sélectionné TAS sur 5 des 6 nouvelles missions du plus grand programme mondial de fourniture de données pour l'observation de la Terre Copernicus, dont trois en tant que maître d'oeuvre. Dans ce cadre, un premier contrat de 445 millions d'euros a été signé vendredi par l'ESA pour la mission CO2M au profit de OHB AG (Allemagne), qui dirige un consortium industriel dont fait partie TAS. Le constructeur franco-italien a quant à lui signé avec OHB un contrat, dont la première tranche s'élève

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités