STX met à flot le MSC Meraviglia

STX met à flot le MSC Meraviglia

Les chantiers nazairiens STX ont procédé ce week-end à la mise à flot du nouveau géant des mers, le MSC Meraviglia. Il reste toutefois encore 40 % du travail à accomplir avant la livraison en mai 2017 à l'armateur italo-helvète.

Publié le 05-09-2016 par Bertrand Dampierre

Mise à flot réussie ce week-end

 

Vendredi soir, les employés du chantier naval STX de Saint-Nazaire ont ouvert les vannes de l'immense cale sèche où se construit depuis des mois le nouveau géant des mers, le MSC Meraviglia, commande du croisiériste italo-suisse MSC. Désormais, le paquebot de croisière, d'une longueur de 315 mètres pour 43 de large et de 167 600 tonneaux, est donc à flot, sa coque métallique étant à présent complètement assemblée. Le remplissage a duré près de 6 heures, et, samedi matin, 7 remorqueurs ont conduit le navire gigantesque au quai de son bassin d'armement, où sa construction se poursuivra jusqu'en mai 2017. Il reste encore en effet 40 % du chantier à réaliser. Pierfrancesco Vago, vice-président exécutif de MSC, s'est réjoui de cet événement, qui intervient avec un peu d'avance sur le calendrier initial : « Notre navire est enfin en train de prendre forme », a-t-il déclaré.

 

Un navire d'exception

 

Durant ces derniers mois, 1 800 salariés de STX ont travaillé à la construction et à l'assemblage de la structure du navire. Durant les prochains mois, ce sont plus de 2 500 personnes qui oeuvreront sur le chantier. Il reste en effet encore beaucoup de travail à accomplir. Toutes les cabines, aussi bien pour l'équipage que pour les 5 700 passagers que peut accueillir le MSC Meraviglia, sont à réaliser. De même, tous les espace communs, de réception, de divertissement, et de restauration, sont à construire, dont certains qui ont vocation à être des espaces d'exception.

Par exemple, une promenade de 100 mètres de long, jalonnée de boutiques et surplombée d'un écran led, sera le clou du navire. De même, une salle de spectacle doit être conçue spécialement pour recevoir à résidence la célèbre troupe du Cirque du Soleil, qui se produira à bord comme il le fait déjà dans certains palaces de Las Vegas, par exemple le célèbre hôtel Bellagio. Désormais, les paquebots de croisière se doivent de devenir en eux-mêmes une attraction. Le Meraviglia le sera, de même que les 7 autres navires commandés par MSC aux chantiers navals STX.

 

Les dernières actualités