StopCovid/TousAntiCovid : Anticor porte plainte contre Olivier Véran pour "favoritisme"

Olivier Véran, ministre de la Santé, lors d'une déclaration à la presse, le 20 mai 2020

L'association de lutte contre la corruption accuse l'Etat de ne pas avoir respecté le code de la commande publique car il n'a pas passé d'appel d'offres pour la gestion de l'application de traçage des contacts StopCovid, devenue depuis TousAntiCovid. Explications.

Publié le 23-03-2021 par Sylvain Rolland

Anticor le dénonçait depuis le mois de juin 2020, elle passe désormais à l'action (en justice). L'association de lutte contre la corruption a porté plainte en janvier dernier devant la Cour de la justice de la République (CJR) contre le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran pour "favoritisme" dans la gestion de l'application critiquée "Stop Covid" devenue TousAntiCovid, d'après l'AFP. Cette plainte datant du 11 janvier serait parvenue le 17 mars à la CJR, seul organe habilité à enquêter sur des ministres dans l'exercice de leurs fonctions. Elle doit désormais être examinée par la commission des requêtes de l'institution.

Lire aussi : Comment le gouvernement manipule les chiffres de Tous Anti-Covid


Pas d'appel d'offres pour la gestion de l'application

Annoncé le 8 avril, le développement de l'application StopCovid a été présenté comme fait à titre gratuit par différentes entreprises privées, parmi lesquelles Dassault Systèmes, Capgemini, Orange ou Withings. Mais l'Obs avait révélé en juin qu'une fois l'application lancée, son exploitation et sa maintenance feraient l'objet d'une facturation, ce que le secrétaire d'Etat à la Transition numérique, Cédric O, avait confirmé lors d'un point presse fin juin.

Dans sa plainte, l'association anti-corruption rappelle l'évaluation d'un rapport parlementaire de novembre, selon lequel le coût global de cette application destinée à lutter contre l'épidémie de coronavirus a été estimé à 6,5 millions d'euros de début juin à f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités