Stellantis : les actionnaires disent "non" à la rémunération de Carlos Tavares (19,1 millions d'euros)

Stellantis: la remuneration 2021 de tavares fait polemique

L'assemblée générale des actionnaires de Stellantis a rejeté la rémunération des dirigeants du groupe automobile, sur fond de polémique autour du salaire de Carlos Tavares, chiffré à 66 millions d'euros par Phitrust. Un chiffre contesté par le groupe pour qui la rémunération s'élève à 19,1 millions d'euros. Sur ce sujet, l'avis de l'Assemblée générale est consultatif.

Publié le 14-04-2022 par latribune.fr

Après trois jours de polémiques, les actionnaires de Stellantis ont dit non au salaire des dirigeants du groupe. 52,12% des actionnaires réunis lors de l'Assemblée générale se sont opposés à la résolution sur les rémunérations. L'an dernier, le rapport sur les rémunérations avait été validé avec 87% des suffrages.

Un actionnaire minoritaire met le feu aux poudres

La polémique sur la politique de rémunération de Stellantis a vu le jour lundi lorsque Phitrust, un actionnaire minoritaire du groupe automobile franco-italien de droit néerlandais, avait estimé que les émoluments de Carlos Tavares, le directeur général, représentaient 66 millions d'euros. La société de gestion a additionné les émoluments dépendants des objectifs de 2028 (et si l'action reste au moins à son niveau actuel). D'après Stellantis, ces objectifs ne sont pas encore atteints, et seront échelonnés d'ici 2028.

Selon le groupe, le salaire fixe de Carlos Tavares est de 2 millions d'euros. Il touche par ailleurs une part variable dont 7,5 millions d'euros liés à ses performances, 2,4 millions pour sa retraite. Il gagne également 1,7 million pour être parvenu à accomplir la fusion de PSA et Fiat Chrysler, devenu Stellantis, soit un bonus non récurrent. A cela s'ajoutent des actions gratuites fondées sur des objectifs financiers et environnementaux mais dont l'échéance est fixée en 2026, et d'un montant de 5,6 millions d'euros. En tout et pour tout, Stellantis estime la rémunération de Carlos Tavares à 19,1 million

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités