Startups : trois conseils pour se défendre en cas de harcèlement

Harcèlement sexuel femmes

Harcèlement moral ou sexuel, discriminations en tout genre... Comment se défendre en tant que salarié ? L'avocate en droit du travail Elise Fabing, cofondatrice du cabinet Alkemist, livre à La Tribune des conseils concrets pour permettre aux victimes de constituer un dossier de preuves.

Publié le 13-03-2021 par Anaïs Cherif

Un vent de libération de la parole des salariés victimes de harcèlement souffle dans le petit monde des startups... Lancé fin décembre, le compte Instagram "Balance ta startup" partage des témoignages anonymes d'employés en souffrance dans de jeunes pousses françaises.

Qu'il s'agisse d'harcèlement moral, sexuel ou de discriminations en tout genre, il est souvent très compliqué pour les victimes d'agir pour faire valoir leurs droits : peur de représailles en interne ou pour un futur recrutement, manque de moyens pour s'offrir les services d'un avocat...

Elise Fabing, avocate en droit du travail au Barreau de Paris et cofondatrice du cabinet Alkemist, propose régulièrement des "live" en vidéo de conseils juridiques sur le compte Instagram de "Balance ta startup". La spécialiste y livre des conseils concrets pour commencer à préparer un dossier de preuves. Il est ensuite possible de se faire épauler par un avocat, voire même, tenter de se défendre soi-même pour engager des poursuites aux prud'hommes. Pour La Tribune, elle détaille les étapes à suivre pour se protéger et se défendre.

Lire aussi : Harcèlement dans les startups : "On commence à voir les pots cassés de la Startup nation" (Elise Fabling, avocate)


  • Susciter l'écrit, encore et toujours

Cela peut paraître anecdotique et pourtant... En cas de harcèlement ou de discrimination, il faut impérativement susciter l'écrit pour constituer progressivement un dossier : mails, textos, échanges WhatsApp et Slack, etc.

"L'employé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités