Startups : les mesures phares du plan Mahjoubi

Mounir Mahjoubi

Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a présenté au salon VivaTech l'aboutissement de son "tour de France des startups" entrepris à l'hiver dernier. Le résultat : 100 mesures pour aider les startups à lever les freins qu'elles rencontrent au quotidien pour grandir, lever des fonds, recruter ou s'internationaliser, secteur par secteur. Explications.

Publié le 25-05-2018 par Sylvain Rolland

Le temps des "grandes annonces" est révolu. Pour Mounir Mahjoubi, venu à VivaTech présenter ses "Actions startups 2018", place désormais "à la dentelle".

"La France est mature au sujet des startups, les écosystèmes sectoriels sont déjà formés.  Désormais, les entrepreneurs ont besoin qu'on aille vraiment dans le détail pour faire sauter les verrous spécifiques qui les freinent", explique le secrétaire d'Etat au Numérique.

Ces verrous, petites et grandes contrariétés du quotidien entrepreneurial, ont été identifiés au cours d'un "tour de France des startups", qui s'est tenu de novembre à février par Mounir Mahjoubi et ses équipes. Quinze ateliers ont été organisés avec des entrepreneurs, par secteurs (EdTech, FinTech et AssurTech, AgriTech, SocialTech, FoodTech, HealthTech, robotique...). Ces échanges, parfois assortis de rencontres en tête-à-tête avec le ministre, ont permis de faire remonter les problèmes. Une quinzaine de rapports remis par des fédérations ou des regroupements d'entrepreneurs, ainsi que l'analyse des 1300 réponses à un questionnaire en ligne, ont permis de compléter le diagnostic.

Lire aussi : Tour des startups : le gouvernement veut "tout entendre" sur leurs besoins

Quatre grands chantiers : simplification, financement, recrutement, hyper-croissance

Le résultat est une liste de 100 actions à la Prévert, baptisées "Actions startups 2018" et consultables sur le site du gouvernement. Elles s'organisent autour de quatre grandes thématiques : simplifier la vi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités