Startups : 57 licornes en Europe, la France reste à la traîne

coq French tech

Le Vieux Continent produit de plus en plus de "licornes" (des startups valorisées plus de 1 milliard de dollars) et s'approche petit à petit de son premier "titan" (plus de 50 milliards de dollars). Mais la France peine à rejoindre le mouvement, même si les choses devraient bouger dans les années à venir.

Publié le 10-11-2017 par Sylvain Rolland

Dans le monde de l'innovation, il y a deux superpuissances, les États-Unis et la Chine, et puis... tout un tas de petits écosystèmes en pleine croissance, disséminés partout dans le monde, de l'Inde au Canada, en passant par Israël, Taïwan, la Corée du Sud et bien sûr les pays européens, à commencer par le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et la Suède.

Les deux géants, grâce à leurs GAFAM d'un côté (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et leurs BATX de l'autre (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), cannibalisent l'innovation dans tous les domaines, et créent un cercle vertueux autour d'eux.

Logiquement, ils dominent aussi le classement mondial des licornes, ces startups non-cotées valorisées plus de 1 milliard de dollars. 41% des licornes dans le monde sont américaines, et 37% chinoises en 2017. Ils dominent aussi celui des titans, ces super-géants nés après 2000, cotés au non, valorisés plus de 50 milliards de dollars. Le monde en compte six : trois américains (Facebook, Uber, Tesla) et trois chinois (Baidu, Ant Financial, Didi Chuxing).

Titans

57 licornes en Europe en 2017, mais une progression moindre que les Etats-Unis et la Chine

Et l'Europe, dans tout ça ? Le Vieux Continent a pris le train en marche et tente depuis quelques années de rattraper son retard. Avec succès, puisque le financement des startups bat des records tous les ans, notamment en France, et que l'Europe accueille de plus en plus de licornes. D'après l'étude annuelle du cabinet GP Bullhound, l'Europe comp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités