Sri Lanka : le président en fuite après la prise d'assaut de sa résidence par des milliers de manifestants en colère

Le sri lanka demande a poutine de l'aider a importer du carburant

Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a fui samedi sa résidence officielle de Colombo quelques minutes avant qu'elle ne soit prise d'assaut par des milliers de manifestants en colère, a indiqué à l'AFP une source de la Défense.

Publié le 09-07-2022 par latribune.fr

En proie à une crise économique sans précédent marquée depuis plusieurs mois par des pénuries alimentaires et de carburant, des coupures d'électricité et une inflation galopante qui s'est élevée de 55% en juin, la situation, explosive depuis des semaines, est en train de dégénérer au Sri Lanka. Le président, Gotabaya Rajapaksa, a dû prendre la fuite juste avant que sa résidence officielle de Colombo soit prise d'assaut par des milliers manifestants en colère, a indiqué à l'AFP un source au ministère de la Défense.

La chaîne privée Sirasa TV a montré des images de la foule faisant irruption dans le palais présidentiel jusqu'à présent sévèrement gardé. La source de la Défense a indiqué que Gotabaya  Rajapaksa était toujours le président du pays et qu'il était protégé par l'armée dans un lieu tenu secret.

Récemment, des émeutes pour protester contre le manque d'essence avait poussé l'armée a ouvrir le feu

L'inflation pourrait atteindre 80% d'ici à la fin de l'année

Cette émeute intervient alors que le pays est en pleine tempête. Jeudi, la banque centrale a augmenté ses taux d'intérêt d'un point de pourcentage, à 15,5% et a prévenu que l'inflation pourrait atteindre 80% d'ici à la fin de l'année. Le pays bascule dans la récession. Après une croissance de 3,7% en 2021 et une contraction du Produit intérieur brut (PIB) de 3,6% en 2020, le Premier ministre Ranil Wickremesi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités