Spotify : succès et prudence

Spotify : succès et prudence

Mercredi, la plateforme de streaming musical a communiqué ses résultats pour le quatrième trimestre de l'exercice 2020. Spotify a également fait part d'incertitudes quant à ses prévisions pour 2021.

Publié le 04-02-2021 par Alexandra Nuiry

Au quatrième trimestre 2020, la plateforme suédoise a enregistré 2,17 milliards de chiffre d'affaires. Un indicateur en hausse annuelle de 17 % et, d'un trimestre à l'autre, de 10 %. Les abonnements Premium ont généré quant à eux 1,89 milliards d'euros de recettes, bénéficiant d'un progrès de 15 % d'une année sur l'autre et de 5 % par rapport au troisième trimestre 2020. Les recettes amenées par la publicité ont elles aussi augmenté, atteignant 281 millions d'euros sur la période.


Spotify a présenté une marge brute trimestrielle de 26,5 % sur le trimestre, soutenue par une augmentation annuelle de 100 points de base. Néanmoins, les pertes de la plateforme se sont creusées, tombant à 581 millions d'euros, contre 186 millions d'euros au même trimestre en 2019. Par ailleurs, ses frais opérationnels ont augmenté de 17 % d'une année sur l'autre, à 644 millions d'euros. Le flux de trésorerie de Spotify, en baisse, a terminé la période à 74 millions d'euros.


De plus en plus d'abonnés 


La plateforme, concurrente d'Apple Music, a observé une croissance de son nombre d'utilisateurs mensuels moyens. Sur l'année, ce gain net s'élevait à 74 millions. Il était de 25 millions au quatrième trimestre. En tout, ils étaient 345 millions sur la période, soit une hausse de 27 % à période comparable. Du côté des abonnés Premium, Spotify en dénombrait 155 millions. C'est une augmentation annuelle de 24 % et un gain net de 30 millions d'abonnés. Ce dernier trimestre a vu arriver 10 millions d'abonnés.


Malgré des indicateurs dépassant les prévisions du marché, Spotify dit faire face à 'une incertitude croissante du côté des prévisions', résultat d'une crise à durée indéterminée affectant ses utilisateurs, ses abonnés et la croissance de ses revenus.

 

Les dernières actualités