Spatial : comment les équipementiers resserrent les rangs face à la montée de la concurrence

Le satellite taranis a la recherche de la face cachee des orages

Les pouvoirs publics (Enseignement supérieur, Armées et Bercy) ont approuvé un plan pour protéger et rendre plus compétitive la filière équipementière dans le spatial. Il passe par la création de champions dans leur domaine.

Publié le 04-03-2020 par Michel Cabirol

Les équipementiers français de l'espace s'organisent face à la montée de la concurrence intra-européenne et internationale. Et c'est tant mieux au moment où le concept de souveraineté, qui ne rime pas avec protectionnisme, n'est plus un "gros mot". Ainsi, lors de réunions au sein du Gifas et du Cospace, qui réunit l'Etat, le CNES et les principaux industriels de la filière, les équipementiers de la branche spatiale ont proposé un plan pour les équipementiers satellites. Lors du rendez-vous "Perspectives spatiales" le 20 février, le PDG de SodernFranck Poirrier, qui est également membre du comité directeur du groupement des équipementiers du Gifas et représentant des équipementiers spatiaux français auprès du Cospace, a dévoilé les contours d'un plan destiné à la fois pour protéger cette filière stratégique et la rendre plus compétitive.

Lors de la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA) à Séville, "nos partenaires ont réaffirmé leurs ambitions et vont augmenter leur contribution en conséquence. Ces ambitions se traduiront par une concurrence accrue sur le plan des équipements. En effet, à défaut de pouvoir concurrencer nos systémiers, plusieurs pays feront sans doute le choix de développer leurs équipementiers", a rappelé Franck Poirrier, qui s'exprimait en tant que vice-président de la commission Espace du Gifas.

"Le plan équipementier été approuvé par les ministères du Cospace (ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des Armées et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités