Souveraineté militaire : la France et son épée (1/3)

Dissuasion nucléaire sous-marins nucléaire lanceur d'engins SNLE Marine nationale Naval Group

Fondateur de la Ve République, le général de Gaulle, qui prônait la réappropriation par la Nation toute entière de sa souveraineté militaire, avait fixé un cap clair et limpide : "Il faut que la défense de la France soit française". Car la force de frappe notamment ne se partage pas. Par Vauban, un groupe d'une vingtaine de spécialistes des questions de défense.

Publié le 06-07-2020 par Vauban*

Avec son lot de commémorations, l'année de Gaulle emporte aussi son lot de confusions. Pourtant, s'agissant de la Défense nationale, sa doctrine, fixée très tôt, est nette ; le discours prononcé à l'École de guerre le 3 novembre 1959 donnait à la France les trois orientations cardinales qui demeurent encore : la souveraineté intégrale, la force de frappe indépendante et le modèle d'armée autonome au seul service des intérêts de la France. Ce triptyque gaullien, toujours officiellement honoré, souffre cependant d'une confusion savamment entretenue par la doctrine du "en même temps" qui, appliquée à la défense et, pour paraphraser le général de Gaulle, devient "un cadre mal bâti où s'égare la nation et se disqualifie l'État" (discours de Bruneval, 30 mars 1947).

Une souveraineté galvaudée ?

La souveraineté, tout d'abord : elle est, sur les plans philosophique, politique et opérationnelle, nationale, intégrale et indivisible ou elle n'existe pas. Or, le discours ambiant relativise cette souveraineté en la galvaudant. C'est ainsi qu'ont été évoquées "en même temps" que la souveraineté nationale, "une armée européenne", "une souveraineté européenne", une "co-souveraineté" sur notre domaine ultra-marin, et enfin, confusion des confusions, "une mutualisation de notre dissuasion". Ces concepts-là sont aussi irresponsables qu'anticonstitutionnels. L'emploi de la force, y compris ultime - la force de frappe -, n'a de soutien en France et de crédibilité à l'étranger que lorsqu'elle est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités