Souveraineté de l'Europe : Ariane 5 fait une nouvelle fois le job en battant un nouveau record

SES ministère des Armées Ariane 5 Arianespace

Pour son 111ème lancement, Ariane 5 a réalisé le vol "le plus performant jamais mis en oeuvre par un lanceur vers l'orbite de transfert géostationnaire", selon Arianespace. Avec deux satellites à son bord, SES-17 et Syracuse 4A, d'une masse totale de 10.264 kg, le lanceur lourd européen réalise un record mondial d'injection vers cette orbite.

Publié le 24-10-2021 par Michel Cabirol

C'est un nouveau record pour Ariane 5, qui va prendre sa retraite à l'issue de ses six prochains lancements, dont celui hors-norme du télescope spatial James Webb de la NASA prévu le 18 décembre. Pour son 111ème vol (VA255), Ariane 5, conçue par ArianeGroup, a réalisé dans des conditions sanitaires très compliquées en Guyane, "le vol le plus performant jamais mis en oeuvre par un lanceur vers l'orbite de transfert géostationnaire", selon l'opérateur de lancements européens Arianespace. Avec deux satellites à son bord d'une masse totale de 10.264 kg, Ariane 5, qui peut transporter deux charges utiles jusqu'à 11,2 tonnes maximum, réalise ainsi un record mondial d'injection vers cette orbite. "C'est la fusée de tous les records, nous n'avons jamais lancé une Ariane 5 aussi grande et aussi puissante. C'est un record mondial que nous nous apprêtons à faire", s'était enthousiasmé avant le lancement le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël sur RTL.

« VA255, en mettant en orbite deux satellites très innovants fabriqués par Thales Alenia Space, démontre une fois encore la compétitivité et la fiabilité de nos solutions de lancement au service des ambitions de nos clients privés et institutionnels.

Pour sa deuxième mission en 2021, le lanceur lourd européen a placé deux satellites construits par Thales Alenia Space en orbite : SES-17 (6.411 kg), un satellite de télécoms qui sera opéré par le luxembourgeois SES, et Syracuse 4A (3.853 kg), un satellite de télécoms militaires développé pour l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités