Sous pression, les banques bénéficient d'assouplissements réglementaires inédits

BCE

Mis à rude épreuve par la crise économique liée au Covid-19, le système bancaire bénéficie dans le même temps de nombreuses mesures d'allègement réglementaire. En échange de ces mesures de clémence, la BCE demande de suspendre le versement de dividendes.

Publié le 31-03-2020 par Juliette Raynal

La crise économique provoquée par l'épidémie du coronavirus touche de plein fouet les banques. Pénalisées par l'écrasement des taux sur les marchés obligataires qui met à mal leur rentabilité, déjà entamée par un environnement de taux durablement bas, et le fort ralentissement économique, les banques n'ont pas été épargnées par la tempête boursière des dernières semaines. Elles se retrouvent également en première ligne pour soutenir les très nombreuses entreprises faisant face à des difficultés de trésorerie.

Lire aussi : Coronavirus : ce que les banques proposent concrètement pour aider les entreprises


Sans surprise, Moody's a donc abaissé, jeudi dernier, sa perspective pour le secteur bancaire français, le passant en surveillance "négative", contre stable auparavant. Les établissements de l'Hexagone ne sont bien sûr pas les seuls concernés. L'agence a également passé en perspective négative les banques italiennes, espagnoles, danoises, néerlandaises et belges.

Secteur placé sous surveillance négative

Moody's s'inquiète notamment de la dégradation de la qualité des actifs.

"Les prêts à risque des banques vont augmenter, au moment où l'augmentation des provisions pour risque de crédit va réduire la rentabilité des banques (européennes), déjà faible en comparaison de celle de leurs rivales mondiales", explique l'agence de notation.

Dans la plupart des systèmes bancaires européens, "la liquidité est forte et les réserves de capital sont importantes, ce qui offre une base soli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités