Soupçon de cartel de banques sur les obligations en dollars en Europe

Les principales bourses europeennes en hausse a mi-seance

La Commission européenne suspecte quatre banques (non citées, mais dont Crédit Agricole et Deutsche Bank font partie) de s'être entendues entre 2009 et 2015 sur les prix des obligations souveraines, supra-souveraines et d'agences gouvernementales en dollars américains. Elle a transmis ses griefs aux établissements qui risquent une amende atteignant 10% de leur chiffre d'affaires mondial.

Publié le 21-12-2018 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 17h10]

Un petit parfum d'Euribor, ce scandale d'entente sur les dérivés de taux d'intérêt qui coûta cher, des dizaines voire des centaines de millions à plusieurs grandes banques. La Commission européenne a annoncé ce jeudi 20 décembre qu'elle avait communiqué à « quatre banques », qu'elle n'a pas citées, ses griefs concernant des soupçons d'entente sur les prix d'obligations souveraines libellées en dollars américains.

Le Crédit Agricole a reconnu faire partie des banques ayant reçu des griefs de la Commission. « Crédit Agricole SA et Crédit Agricole CIB [la banque de financement et d'investissement qui inclut les activités de marchés, Ndlr] vont en prendre connaissance et y répondre», a fait savoir la Banque verte dans un communiqué. L'action Crédit Agricole recule de 3,8% ce jeudi après-midi, signant la troisième plus forte baisse du CAC 40.

 Deutsche Bank aussi : mais la première banque allemande affirme avoir coopéré « proactivement » avec la Commission et ne pas s'attendre à une amende. Credit Suisse a indiqué être concernée et coopérer avec la Commission. Bank of America Merrill Lynch serait la quatrième banque à avoir reçu des griefs : elle avait déjà signalé dans un document au superviseur avoir été interrogée par les régulateurs sur le trading d'obligations.

Les faits remontent à quelques années et porte sur les négociations sur le marché obligataire secondaire, dans l'espace économique européen, de titres de créances émis par des institutions

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités