Sortir du Grand Confinement : la voie étroite entre autoritarisme et capitalisme de surveillance

Macron appelle a ne pas etre "naifs" face a la gestion chinoise du coronavirus

OPINION. Alors même que de nombreuses incertitudes demeurent sur ses conséquences et sur ses séquelles à moyen et long terme, la Grande Crise sanitaire, économique et financière de 2020 semble déjà avoir balayé un nombre inouï de certitudes et précipité le monde dans une ère nouvelle. Par Alexandre Kateb, économiste, maître de conférence à Sciences Po Paris, créateur du site "The Multipolarity Report" (*).

Publié le 02-05-2020 par Alexandre Kateb

On a coutume de dire après chaque grande crise qu'il y a un avant et un après. C'était déjà le cas lors du choc pétrolier de 1973, à l'occasion du chapelet de crises multidimensionnelles qui avait suivi la fin de la guerre froide et l'effondrement du monde bipolaire en 1991, puis lors de l'éclatement de la bulle "Dot Com" en l'an 2000, et bien sûr au lendemain de la crise financière de 2008, suivie quelques années plus tard par un test de résistance grandeur nature pour la zone euro, à l'occasion de la crise de la dette souveraine grecque. Néanmoins, à l'aune de ces différents épisodes de crises passées, celle de 2020 - surnommée par le FMI "Le Grand Confinement" à défaut d'une appellation plus parlante - se révèle être d'un ordre de magnitude supérieur à tout ce que nous avons connu jusqu'à présent.

Une temporalité que l'on croyait à jamais révolue

Cette crise nous frappe d'abord bien sûr par son caractère tragique sur le plan humain. Elle nous replonge dans une temporalité que l'on croyait à jamais révolue en Europe. Les images de ces camions militaires qui se suivent en file indienne dans les rues de Bergame, transportant dans un silence assourdissant les victimes de la pandémie du COVID-19 - ou SARS-COV-2 - vers leur ultime demeure, resteront à jamais gravées dans nos mémoires. Il en va de même de l'héroïsme de cet ophtalmologue de Wuhan, Li Wenliang, qui a osé défier l'impitoyable machine étatique chinoise pour alerter ses concitoyens, dès le mois de décembre 2019, sur l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités