Sopra Steria croît et s'agrandit

Sopra Steria croît et s'agrandit

Sopra Steria affiche une croissance de 4,7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de lannée 2016.

Publié le 03-05-2016 par Laurent Baquista

La France dope la croissance organique

Le groupe français de services informatiques a publié ce matin ses résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2016. Son chiffre d'affaires ressort à 913,2 millions d'euros, en hausse de 4,7%. À périmètre et taux de changes constants, autrement dit sur la seule base des groupes Sopra et Stria lors de leur fusion, effective au 31 décembre 2014, la croissance organique atteint quant à elle 3,3%.
Dans un communiqué de presse paru ce matin, le groupe souligne le dynamisme de la croissance, un fois n'est pas coutume, en France : «  Le premier trimestre 2016 a été globalement dynamique pour le groupe. Il a notamment été marqué par une accélération de la croissance en France  », relève le groupe. En effet, la croissance organique en France a atteint un niveau exceptionnel, qui contraste avec les années précédentes, et témoigne d'un réel redressement de l'économie française. Elle s'élève à 7,7%, soit 387,7 millions d'euros. Cette croissance française a notamment été dopée par la très forte croissance de la division «  Conseil et Intégration de Systèmes  ». En revanche, la Grande-Bretagne, qui fut longtemps le moteur européen de la croissance du groupe, régresse de 2,3%, avec un chiffre d'affaires qui se limite à 237,3 millions d'euros.



Croissance aussi externe

L'autre nouvelle importante de cette matinée de présentation des résultats du premier semestre tient dans les mutations que va connaître l'activité de Sopra Steria pour le secteur bancaire. En effet, a branche Sopra Banking Software est demeurée stable, du point de vue de son activité durant les trois premiers mois de l'année, avec un chiffre d'affaires de 68,7 millions d'euros.
En revanche, elle devrait bientôt augmenter considérablement, avec l'acquisition de 75% du capital de l'éditeur français de logiciels pour le secteur bancaire, Cassiopaa. L'acquisition a été finalisée le 28 avril, de sorte que l'activité de Cassiopae sera consolidée dans les comptes du groupe français d'informatique à partir du deuxième trimestre. Or, Cassiopae a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 53,9 millions d'euros, presque comparable à celui de l'activité Sopra Banking Software.
Le groupe a également annoncé l'acquisition de LASCE Associates, société de conseil «  spécialisée dans l'excellence des opérations industrielles et logistiques  ».
Fort de ses bons résultats et de cette belle dynamique de croissance, tant interne qu'externe, Sopra Steria a relevé son objectif de croissance pour 2016, espérant une croissance organique supérieure à 2% sur l'année.


 

Les dernières actualités