Sopra Steria acquiert 8,62% d'Axway

Sopra Steria acquiert 8,62% d'Axway

Sopra Steria a annoncé avoir fait l'acquisition des parts d'Axway que Géninfo, la filiale de la Société Générale, a cédé.

Publié le 01-06-2016 par Laurent Baquista

Une transaction de 38,6 millions d'euros

 

La Société Générale a pris récemment la décision de se désengager de ses participations dans l'industrie. À ce titre, elle a donc mis en vente les actions que sa filiale Géninfo détenait dans Axway, le leader du marché de la gouvernance des flux de données. Axway compte plus de 11 000 clients, auxquels elle fournit des solutions technologiques combinant des applications de gestion et de partage des données stratégiques avec des solutions de stockage dans le Cloud.

Cette cession a eu lieu en un seul bloc de 1 793 625 titres, représentant 8,62% du capital d'Axway. Les titres ont été cédés au prix unitaire de 21,50 l'action, dans une transaction de gré à gré entre Géninfo et le leader européen de la transformation numérique, Sopra Steria. Le montant total de la cession atteint 38,6 millions d'euros.

 

Dérogation demandée à l'AMF

 

Avec ces parts supplémentaires, Sopra Steria atteint 33,52% du capital et possède désormais 33,52% des droits de vote. Sopra Steria se trouve donc dans une position singulière : en ayant franchi le seuil des 30%, elle se trouve dans l'obligation de déposer une offre publique d'achat sur le titre, comme si elle voulait en devenir l'actionnaire majoritaire.

Mais Sopra Steria, sa filiale Sopra MT, les fondateurs d'Axway et certains membres de son top management sont unis dans un pacte d'actionnaires qui implique des actions concertées, et une stabilité de l'actionnariat principal. Il est donc hors de question que Sopra Steria se lance dans une OPA. C'est pourquoi elle a demandé à l'Autorité des Marchés Financiers la possibilité d'obtenir une dérogation à cette obligation d'offre publique d'achat sur les titres d'Axway.

Les dernières actualités