Sondage : Laurent Wauquiez plébiscité, mais attendu sur la santé et l'environnement

Laurent Wauquiez

Selon un sondage exclusif réalisé par OpinionWay pour La Tribune (1), Laurent Wauquiez, le président Les Républicains (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, reste populaire sur ses terres, salué pour ses mesures phares adoptées au cours de sa première partie de mandat. De bons résultats qui le placeraient en tête de tous les scénarios de réélection, quels que soient ses adversaires. À condition peut-être de rester vigilant sur les attentes de ses administrés en matière de politique de santé et d'environnement.

Publié le 26-04-2019 par Stéphanie Borg

Dans notre enquête, 71 % des personnes interrogées citent spontanément le nom du président de leur région. Un taux qui grimpe à 85 % chez les sympathisants LR. Une moyenne plus élevée que la notoriété des autres présidents de région, qui se situe "plutôt autour de 45 %", indique OpinionWay.

Si presque trois quarts des sondés (71 %) ne se souviennent plus des engagements de campagnes du candidat à la présidence de la Région, 52 % d'entre eux estiment "que les actions engagées vont plutôt dans le bon sens".

Sondage Wauquiez

La perception de l'action de Laurent Wauquiez à la tête de la Région

Plus les sondés se déclarent politiquement proches de Laurent Wauquiez, plus ils estiment qu'il réalise un bon travail : 91 % des sympathisants LR et 66 % de ceux du Rassemblement national (RN) émettent un avis positif.

A contrario, la gauche de la Région est majoritairement plus réservée sur sa politique : 74 % des sympathisants du Parti communiste (PC) et de la France Insoumise (FI) estiment que "cela ne va pas dans le bon sens".

Même constat concernant les personnes de moins de 49 ans qui se montrent plus critiques que leurs aînés : 52 % d'entre elles le jugent négativement, tous bords politiques confondus.

Des mesures symboliques applaudies

Si ces opposants désapprouvent "le sens général", ils sont pourtant favorables à certaines mesures symboliques et marquantes de la première partie de mandat de Laurent Wauquiez.

Dans le détail, 89 % des habitants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se disent "plutôt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités