Sondage exclusif: Hidalgo et Estrosi, champions de la ville post-Covid

Estrosi Hidalgo

Selon une étude exclusive IFOP pour La Tribune, réalisée auprès de 1.004 Français, la maire de Paris et le maire de Nice apparaissent comme les mieux placé(e)s pour juguler les crises économique, climatique et sanitaire. Six mois après le second tour des élections municipales, ils surclassent leurs consoeurs de Lille et de Nantes, Martine Aubry et Johanna Rolland, par ailleurs présidente de France urbaine. Les nouveaux Grégory Doucet (Lyon), Mickael Delafosse (Montpellier) et Michèle Rubirola (Marseille), également engagés sur ces questions, pâtissent, eux, de leur manque de notoriété nationale.

Publié le 13-12-2020 par César Armand

En ce cinquième anniversaire de l'accord de Paris sur le climat, les maires, qui étaient encore considérés en 2015 comme la société civile aux côtés des ONG et des entreprises, semblent les mieux placés pour réaliser la transition écologique et énergétique, devant les Etats. De même qu'en première ligne depuis le début de la crise sanitaire, les élus locaux apparaissent comme les plus préparés à relancer la machine économique et à agir en matière de sécurité.

En pôle position: Anne Hidalgo et Christian Estrosi, maires de Paris et Nice, sont les premiers édiles de grande ville en qui les Français ont confiance pour prendre ces défis à bras-le-corps. C'est ce qui ressort de l'étude exclusive IFOP pour La Tribune réalisée auprès de 1.004 Français entre le 4 et le 7 décembre dernier. "Le maire est à un acteur de référence pour les Français parce qu'il respecte la promesse du politique, à savoir changer les choses et les transformer", explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'IFOP.

Anne Hidalgo en tête sur le climat

Non contente d'être en tête chez les sympathisants d'En Marche, les jeunes et les écologistes, Anne Hidalgo apparaît également comme la maire en qui les sondés ont le plus confiance (40%) pour agir en faveur de climat, devant Christian Estrosi (36%). Le maire de Nice est en revanche devant la maire de Paris dès qu'il s'agit d'agir face à la crise sanitaire (47% contre 41%) et très en avance en matière de sécurité (56% versus 36%). Les deux élus locaux sont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités