Somfy prudent pour l'avenir

Somfy prudent pour l'avenir

Malgré de bons résultats lors de l'exercice 2016, le fabricant de stores et de volets roulants Somfy anticipe une année 2017 plus tendue.

Publié le 08-03-2017 par Guilhem Baier

Bons résultats en 2016

 

Le fabricant français de stores et de volets roulants Somfy a publié hier soir ses résultats pour l'année 2016. Ces derniers s'avèrent de très bonne facture, mais le groupe a souhaité faire preuve de beaucoup de prudence et de retenue concernant les futurs résultats de l'année 2017, qu'il anticipe comme beaucoup plus tendue que la précédente.

Son chiffre d'affaires 2016 a ainsi atteint 1,13 milliard d'euros, ce qui correspond à une hausse de 6,7 % en données publiées, un résultat excellent, et pourtant impacté lourdement par des effets de périmètre et de taux de change négatifs. Par ailleurs, la croissance de l'activité concerne toutes les aires géographiques où le groupe est présent. Le résultat net de Somfy demeure également bénéficiaire et le solde financier est lui aussi excédentaire de 14,6 millions d'euros. Sur ces bases, le groupe a décidé de l'attribution d'un dividende de 6,1 euros par action, en hausse de 7 %.

 

Aborder 2017 avec précaution

 

Pour 2017, en revanche, le groupe français spécialisé dans les stores et les volets semble plus circonspect, voire pessimiste. Selon le groupe, l'exercice 2017 devrait « se caractériser par un ralentissement de la croissance de l'activité, étant donné le niveau élevé de la base de comparaison et les incertitudes économiques et politiques subsistant dans plusieurs pays ».

Par ailleurs, 2017 sera également l'année de la mise en oeuvre du plan stratégique "Believe and Act", dont l'objectif est de transformer Somfy en un acteur majeur de la maison connectée. Elle sera aussi celle de l'intégration des sociétés acquises récemment et le cadre de nombreux efforts d'investissement, dans l'innovation et l'outil de production. Malgré tout, Somfy table sur une marge opérationnelle relativement stable.

Les dernières actualités