Sodexo maintient ses objectifs

Sodexo maintient ses objectifs

Au premier trimestre de son exercice décalé, clos au 30 novembre 2017, Sodexo a connu une croissance qui lui permet de maintenir ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.

Publié le 11-01-2018 par Aglaë Derouen

Croissance poussive

 

Le leader mondial des services de qualité de vie a publié ce matin, dans un communiqué de presse suivi d'une conférence téléphonique, ses résultats économiques et financiers pour le premier trimestre de son exercice décalé 2017-2018, clos au 30 novembre de l'an dernier.

La croissance du chiffre d'affaires se révèle modeste, puisqu'elle se limite à 1,9 % en organique, mais elle demeure conforme aux attentes exprimées par le groupe lors de la publication de ses résultats pour l'ensemble de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires s'élève ainsi à 5,3 milliards d'euros, en recul de 2,6 % en données publiées par rapport à l'an dernier compte tenu d'un impact négatif de 4,1 % et d'une variation de périmètre négative de 0,3 %.

 

Deux activités en pointe

 

Comme Michel Landel, directeur général de Sodexo, l'a souligné lui-même, « la performance du premier trimestre est en ligne avec nos attentes en raison d'une bonne dynamique du segment Entreprises & Administrations, avec notamment une croissance robuste de l'activité Énergie & Ressources et la reprise en France ».

En effet, l'activité Entreprises & Administrations a progressé de 5,2 % durant ce premier trimestre, portée par une croissance toujours solide en Amérique du Nord et par la reprise en France.

Par ailleurs, l'activité Services, Avantages et Récompenses a progressé de 3,8 % et l'activité Énergie et Ressources a démontré qu'elle pouvait poursuivre une croissance robuste ce trimestre encore, en engrangeant plusieurs nouveaux contrats. Le segment Santé a été plus poussif, notamment aux États-Unis, avec une croissance de seulement 1 %. En revanche, c'est dans le secteur de la restauration scolaire que Sodexo enregistre de véritables contre-performances.

 

Rachat de Foodchéri pour enrichir l'offre de restauration

 

Michel Landel l'a d'ailleurs reconnu, en expliquant ainsi les raisons de cette baisse : « L'activité du segment Éducation est en retrait en raison d'un nombre de jours ouvrés moindre ainsi que d'une faible fidélisation l'année dernière ». En effet, en Amérique du Nord notamment, Sodexo n'est pas parvenu à fidéliser de nombreuses universités qui ne lui ont pas renouvelé les contrats de restauration.

En marge de la publication de ces résultats, Michel Landel a également rappelé les deux nouvelles acquisitions réalisées par Sodexo, Centerplate aux États-Unis et Morris Corporation en Australie, et annoncé celle de la start-up de livraison de repas à domicile, Foodchéri, via une prise de participation majoritaire. Foodchéri va venir enrichir l'offre de Sodexo, profitant de cette tendance qui veut que de plus en plus d'entreprises utilisent aujourd'hui les services de Foodchéri pour la restauration de leurs collaborateurs.

Sur ces bases solides, Sodexo a choisi de maintenir ses objectifs pour 2017-2018, à savoir une « croissance interne du chiffre d'affaires comprise entre + 2 % et + 4 % », comme l'indique le communiqué de presse du groupe français de restauration collective et de services aux entreprises et administrations.

Les dernières actualités