Société Générale : le bénéfice net 2016 en baisse de 3,2%

Socgen a avance de 0,02% a la cloture de la bourse de paris

La banque française assume la moins-value liée à la cession de sa filiale croate. Elle annonce par ailleurs son intention d'introduire en Bourse sa filiale ALD Automotive, n°3 mondiale du financement automobile.

Publié le 09-02-2017 par latribune.fr

Société Générale a dégagé en 2016 un bénéfice net en recul de 3,2% à 3,87 milliards d'euros mais qui reste toutefois supérieur aux estimations des analystes. Ces derniers tablaient sur un résultat net de 3,6 milliards d'euros, selon un consensus fourni par Factset.

Selon la banque, cette baisse du bénéfice net est principalement la conséquence de la cession de sa filiale croate Splitska Banka, de l'ordre de 235 millions d'euros, ainsi qu'à des éléments fiscaux et comptables, qui n'ont pas permis de compenser la plus-value empochée lors de la vente des titres Visa Europe.

Hors éléments non économiques, le bénéfice net a grimpé de 15,3%

La Société Générale avait acquis la banque croate Splitska Banka il y a dix ans pour 1 milliard d'euros auprès de la banque italienne Unicredit, selon l'AFP. La cession à la banque hongroise OTP Bank, avec une moins-value à la clef, avait été annoncée mercredi 21 décembre 2016 : l'opération devait provoquer une perte d'environ 240 millions d'euros sur les résultats du quatrième trimestre de la banque française, avait précisé celle-ci.

Hors éléments non économiques, comme la réévaluation de la dette propre du groupe qui n'a pas de lien avec le cours de ses affaires, le bénéfice net a grimpé de 15,3% à 4,1 milliards d'euros.

Introduction en Bourse d'ALD, n°3 mondiale du financement automobile

Dans son communiqué publié jeudi, le groupe a également annoncé son intention d'introduire en Bourse sa filiale ALD Automotive, spécialisée dans la location

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités