SNCF : Edouard Philippe va annoncer les grands axes de sa réforme

Les cotes de macron et philippe en baisse

Ce lundi matin, le gouvernement va dévoiler sa stratégie pour mener la réforme des chemins de fer français et de la SNCF. S'il décide de légiférer par ordonnances, les syndicats ont prévenu qu'ils considéreraient cela comme un passage en force et donc comme une déclaration de guerre.

Publié le 26-02-2018 par latribune.fr

Edouard Philippe va s'adresser ce lundi matin à la presse, à 10 heures précises depuis l'Hotel de Matignon, pour dévoiler "les grands axes" de sa réforme ainsi que la manière et la vitesse ("les questions de méthode et de calendrier") à laquelle il compte mener la réforme des chemins de fer français et de l'entreprise SNCF, ont indiqué les services du Premier ministre.

Préparer l'ouverture à la concurrence

Point crucial de cette réforme : la préparation de la SNCF à l'ouverture à la concurrence, avec la transformation -notamment sociale- de l'entreprise que cette ouverture implique, ainsi que la reprise éventuelle d'une partie de sa très lourde dette (46,6 milliards d'euros à la fin 2017).

Au Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron a assurer ne pas vouloir tout casser, mais que son soucié était d'adapter l'entreprise aux réalités de notre époque :

"On a des éléments de statuts et une gestion de l'entreprise qu'il faut adapter", a indiqué samedi le président Emmanuel Macron à un salarié de la SNCF inquiet qui l'avait interpellé lors de l'inauguration du salon de l'Agriculture.

"Je ne peux pas avoir d'un côté des agriculteurs qui n'ont pas de retraite et de l'autre avoir un statut cheminot et ne pas le changer", a souligné le président. "Vous n'avez pas le même rythme que mon grand-père qui était cheminot", a-t-il encore dit, tout en assurant ne pas vouloir "tout casser".

La fin du statut de cheminot pour les nouveaux embauchés

"Le monde n'est plus comme avant. Je ne vais pas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités