SMIC à 1.400 euros, TVA à 0% pour le bio... Taubira est candidate à la présidentielle

Taubira

Dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, l'ancienne garde des Sceaux de François Hollande vient d'officialiser sa candidature à l'élection présidentielle. L'occasion pour Christiane Taubira de dévoiler quelques-unes de ses propositions.

Publié le 16-01-2022 par latribune.fr

Taubira ou "taubirapas"? Finis les atermoiements, l'ancienne garde des Sceaux de François Hollande vient d'officialiser sa candidature à l'élection présidentielle. A trois mois du premier tour de scrutin, Christiane Taubira avait donné rendez-vous à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse, en hommage aux canuts, ces ouvriers de la soie.

Vingt ans après sa première tentative à la suite de laquelle elle avait recueilli 2,32% des voix, la ministre du mariage pour tous a promis de combattre "les inégalités, les injustices et les discriminations", évoquant la jeunesse, la justice sociale, l'écologie et la démocratie.

La reprise d'une proposition-phare des "Gilets jaunes"

Au programme: "la nécessaire et urgente transition écologique", "une conférence sur les salaires" contre "la démoralisation, les discours de haine et les propos belliqueux", "le risque de dislocation sociale" ou encore "les colères qui nous font descendre dans la rue et occuper les ronds-points".

Voulant se démarquer du président Macron qui a déclaré vouloir "emmerder" les non-vaccinés, Christiane Taubira s'est prononcé pour un Etat "plus attentif, plus attentionné, plus juste, plus efficace", reprenant à son compte l'une des propositions-phares des "Gilets jaunes": le référendum d'initiative citoyenne.

800 euros par mois pendant 5 ans pour les étudiants

Ce n'est pas tout: si elle devient présidente, les étudiants bénéficieront d'un revenu de 800 euros par mois pendant cinq ans de la même façon que le SMIC sera r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités