SMCP dresse un bon bilan grâce à l'e-commerce

SMCP dresse un bon bilan grâce à l'e-commerce

Ce matin, le groupe spécialisé dans l'habillement SMCP a présenté le bilan globalement positif de son exercice 2017 et en a profité pour faire le point sur ses prochains objectifs à atteindre.

Publié le 21-03-2018 par Aglaë Derouen

La plupart des voyants au vert

 

L'année 2017 a globalement été bonne pour le groupe SMCP. Telle est la conclusion qui s'impose après la présentation ce mercredi matin des performances économiques de son exercice clos fin décembre dernier. Via un communiqué, le groupe français, spécialisé dans le secteur du prêt-à-porter et qui doit son nom aux initiales de ses trois marques fondatrices (Sandro, Maje et Claudie Pierlot), a fait savoir qu'il avait vu son chiffre d'affaires augmenter de 16 %, pour atteindre 912,4 millions d'euros sur la période, tandis que l'Ebitda ajusté a, de son côté, connu une hausse de 18,6 %, pour atteindre 153,7 millions d'euros. Cela représente une marge d'Ebitda ajusté de 16,8 %, en hausse de 0,3 point.

La firme française, qui a été rachetée en 2016 par le groupe chinois Shandong Ruyi, explique en partie ces bonnes performances par l'ouverture de 109 nouveaux magasins en 2017, qui portent à 1 332 le nombre de points de ventes du groupe SMCP, et par une activité en plein essor, en ligne avec des ventes qui ont connu une hausse de 46 %. Ces dernières représentent désormais un total de 12,1 % du chiffre d'affaires global.

 

Le groupe confiant pour l'avenir

 

Forte de ces performances et en dépit d'un bénéfice net en baisse, l'entreprise, fondée en 1984 et actuellement placée sous la direction de Philippe Gautier et de Rebecca Chetrite, a confirmé tous ses objectifs pour la nouvelle année en cours, en expliquant prévoir « une nouvelle année de croissance profitable ». Plus précisément, le groupe français vise une augmentation de son chiffre d'affaires située entre 11 et 13 % et une marge d'Ebitda à 17 %.

Par ailleurs, il a également confirmé ses ambitions à moyen terme en tablant sur une progression des ventes « comprise entre + 11 et + 13 % par an à taux de change constant » ainsi qu'une croissance « d'environ + 100 points de base de sa marge d'Ebitda Ajusté à l'horizon 2020 ». L'avenir s'annonce effectivement plein de promesses pour SMCP puisque, au-delà de son expertise en matière d'habillement, le groupe s'est lancé en 2017 dans une stratégie de diversification en misant sur le marché de l'optique. Ainsi, depuis quelques mois, des lunettes de soleil et de vue des marques Sandro et Maje sont disponibles en magasin.

Les dernières actualités