Smartphones : haro sur les accros !

L'Oreal

Dans la rue, les restaurants ou les concerts, les utilisateurs de smartphones en agacent parfois plus dun. Au point que professionnels et pouvoirs publics n'hésitent plus à interdire lusage de ces « téléphones intelligents » qui ne nous quittent plus.

Publié le 03-10-2017 par Pierre Manière

L'anecdote a de quoi faire sourire. Comme le rapporte France Inter ce lundi, le patron du restaurant Le Petit Jardin, à Saint-Guilhem-Le-Désert (Hérault), a décidé d'interdire les smartphones à table. Dans cet établissement, si un convive ne peut s'empêcher de pianoter sur son terminal, il s'expose à un coup de sifflet du personnel, accompagné d'un système de cartons jaune et rouge, synonyme d'avertissement puis d'exclusion, comme dans un match de foot. Aux yeux du patron du restaurant, si les smartphones doivent rester dans les poches, c'est parce qu'ils sont accusés de « briser les échanges et la convivialité ». Si l'initiative est saluée par de nombreux clients, d'autres, en revanche, ne sont pas prêts de revenir à cette table. A l'instar de cette cliente qui affirme sur Tripadvisor.fr avoir été « expulsée » des lieux parce que « [sa] nièce de 16 ans regardait son portable ». « Cela s'appelle du fanatisme et de la dictature », fusille l'intéressée, qui déplore « [avoir] eu le droit, en sus, à une leçon de morale sur l'éducation des enfants ».

Alors que partout dans le monde, les smartphones se sont imposés dans notre quotidien, beaucoup s'agacent de la place prise par ces terminaux, qui nous emprisonneraient trop souvent dans un futile et superficiel cocon virtuel. L'initiative du Petit Jardin rappelle, par exemple, l'interdiction des smartphones dans les concerts de la chanteuse Alicia Keys. Si la démarche vise à empêcher la diffusion de ses shows sur les réseaux sociaux,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités