Smartphones : Google rachète une partie de HTC, constructeur des Pixel

Rick osterloh, svp hardware at google, introduces the pixel phone by google during the presentation of new google hardware in san francisco

Le constructeur taïwanais a vendu 1,1 milliard de dollars ses équipes qui fabriquent le smartphone Pixel pour Google. Cet transaction inclut un accord de licence non exclusif pour la propriété intellectuelle du groupe HTC.

Publié le 21-09-2017 par latribune.fr

Presque trois ans après être s'être débarrassé du désastre Motorala - l'entreprise rachetée 12 milliards de dollars en 2011 avait été vendue 2,91 milliards en 2014 -, Google retourne à la fabrication de smartphone. La firme de Moutain View a annoncé le rachat pour 1,1 milliard de dollars (926 milliards d'euros) en numéraire de la division du taïwanais HTC qui fabrique les smartphones Pixel du groupe américain. Cette transaction, qui doit encore obtenir l'aval des régulateurs, devrait être finalisée début 2018.

Cet transaction inclut un accord de licence non exclusif pour la propriété intellectuelle du groupe HTC. Le Taïwanais continuera par ailleurs à produire d'autres smartphones et explique dans un communiqué travailler déjà sur son prochain modèle phare. Le succès commercial en mai de l'HTC U11 lui a permis d'enregistrer un chiffre d'affaires entre avril et juin en hausse de 11% par rapport au trimestre précédent mais les pertes restent importantes, à 1,95 milliard de dollars taïwanais (53,9 millions d'euros aux taux actuels).

Ancienne gloire des smartphones, HTC a vu sa part de marché fortement diminuer en raison de la concurrence d'Apple, de Samsung Electronics et des constructeurs chinois. Le constructeur est un partenaire de longue date de Google - il a fabriqué en 2010 les smartphones Nexus - et certains analystes estiment que les smartphones Pixel représentent 20% de ses livraisons totales de smartphones. Suite à des rumeurs de presse, la cotation de HTC avait été su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités