SKF mise gros sur Saint-Cyr-sur-Loire

SKF mise gros sur Saint-Cyr-sur-Loire

Le leader mondial du roulement à billes a inauguré son pôle d'innovation à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours.

Publié le 14-10-2015 par Bertrand Dampierre

Une longue histoire en Touraine

 

SKF est depuis longtemps implanté à Saint-Cyr-sur-Loire. Depuis 1938 exactement. Au départ, l'entreprise suédoise voulait disposer d'un site de production de roulements à billes près du grand centre de maintenance ferroviaire de Saint-Pierre-des-Corps, pour produire près d'un client potentiel. Puis l'usine s'est diversifiée, tout d'abord dans le domaine de l'industrie automobile, puis dans l'ensemble de l'industrie. Traversée par les crises, avec une forte remise en question à la fin des années 2000, elle a toujours réussi à faire face, toujours de la même façon : en s'adaptant aux évolutions du marché, et en cherchant à se diversifier, et en prenant le risque d'innover.

 

 

Un centre d'innovation

 

C'est sans doute pour cette raison que le leader mondial du roulement à billes a choisi d'implanter son nouveau centre d'innovation et d'excellence, la « Solution Factory », dans l'usine de Saint-Cyr-sur-Loire. On y trouvera réunis sur un même site tous les pôles de compétence de SKF dans les domaines de pointe, comme ceux des roulements connectés, de la mécatronique, le l'étanchéité et de la lubrification. Le centre se situe dans un nouveau bâtiment de 10000 mètres carrés, où la filiale française du groupe suédois a investi 8 millions d'euros, et où travaillent déjà 150 personnes, dont des emplois délocalisés depuis la Suède. Pour Serge Ailhaud, le Directeur Général de SKF France, « cette unité est la concrétisation d'un plan d'action stratégique initié il y a deux ans. C'est l'outil qu'il nous faut pour mieux nous positionner sur les marchés de demain et les besoins de nos clients ».

 

 

Un bonus « emploi » pour remercier les syndicats

 

Cette implantation n'aurait pas été possible sans le soutien réel et intense des organisations syndicales de l'usine, notamment de la CFDT, de la CFE-CGC et de Force Ouvrière. Lors de l'inauguration, qui a eu lieu hier après-midi, Serge Ailhaud a longuement souligné le rôle constructif des syndicats. Mais le discours inaugural du patron n'est pas e seul et unique moyen de saluer cette attitude positive des organisations syndicales et de les remercier. L'autre moyen, encore plus apprécié, a été la délocalisation à Saint-Cyr-sur-Loire de l'ensemble de la production des kits de roulement pour la rechange dans l'industrie automobile, qui ont permis à SKF de créer 50 emplois fixes sur le site tourangeaux, et d'embaucher 150 intérimaires, pour l'instant.

Les dernières actualités