Six questions pour comprendre les nouvelles grandes manoeuvres bancaires en Europe

CaixaBank et Bankia

Mariage de CaixaBank et Bankia en Espagne, OPA sur Ubi Banca en Italie, rumeurs de mégafusion entre UBS et Crédit Suisse au pays helvétique, possible cession de Lyxor par Société Générale... Depuis quelques semaines, une nouvelle vague de consolidations se dessine dans le secteur bancaire européen. Explications.

Publié le 23-09-2020 par Juliette Raynal

Un nouveau mastodonte bancaire est né la semaine dernière en Espagne. Le 17 septembre, les conseils d'administration de CaixaBank et de Bankia ont donné leur feu vert pour la fusion des deux banques. Ce rapprochement a donné naissance à la plus grande banque du pays en termes d'actifs en Espagne, avec 664 milliards d'euros, coiffant ainsi Santander et BBVA. De quoi bouleverser le paysage financier ibérique. A l'échelle du Vieux Continent, cette fusion marque aussi le début d'une nouvelle vague de consolidations du secteur bancaire, accélérée par la crise du coronavirus.

Le rapprochement des deux établissements (dans la pratique le rachat de Bankia par CaixaBank, qui détient 75% de la nouvelle entité) n'est, en effet, pas un cas isolé. Fin juillet, la banque italienne Intesa Sanpaolo s'est offerte son homologue Ubi Banca dans le cadre d'une offre publique d'achat. Au pays helvétique, les rumeurs enflent concernant le rapprochement du géant de la gestion de fortune UBS et de son rival Crédit Suisse. Tandis qu'en France, Société Générale serait prête, selon Reuters, à se séparer de Lyxor, sa filiale de gestion d'actifs.

Comment expliquer ces mouvements ? Quel rôle y joue la crise du coronavirus ? Peut-on s'attendre à d'autres rapprochements ? Quid d'une fusion transfrontalière ? Quel est le point de vue du régulateur ? Quelles conséquences pour l'emploi ? Le point sur cette nouvelle vague de consolidations en six questions.

1- Pourquoi cette accélération ?

La question de la cons

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités