Sistafund I, un fonds de 30 millions d'euros pour investir dans les startups dirigées par des femmes

French Tech, coq,

Le collectif Sista, qui oeuvre pour une plus grande parité entre hommes et femmes à la tête des startups, lance son fonds d'investissement baptisé Sistafund I. Financé par des noms prestigieux de l'écosystème et des grands groupes, il prévoit d'investir dans les premières levées de startups dirigées, ou co-dirigées, par des femmes, avec des participations allant jusqu'à trois millions d'euros. Pour l'instant doté de 30 millions d'euros, Sistafund espère récolter trois fois plus de financement, pour atteindre les 100 millions d'euros.

Publié le 05-10-2022 par François Manens

C'est l'heure de l'action concrète. Après presque quatre ans passés à promouvoir un meilleur financement des startups fondées ou co-fondées par des femmes au travers d'initiatives diverses (charte, baromètre annuel, réunions...), le collectif Sista passe à la vitesse supérieure. Il va lui-même corriger une partie de l'inégalité de traitement entre hommes et femmes entrepreneurs, par le biais de son premier fonds d'investissement, Sistafund I. Co-créé avec l'accélérateur 50 Partners - dont Tatiana Jama, cofondatrice de Sista, est également cofondatrice - ce véhicule d'investissement va placer des tickets entre 250.000 et 3 millions d'euros dans des startups fondées par des femmes ou des équipes paritaires. Concrètement, au moins 30% de la capitalisation doit être détenu par une femme.

A terme, Sistafund espère se doter d'une enveloppe totale de 100 millions d'euros, qu'il va investir dans des levées allant du pré-amorçage (lorsque la startup cherche encore à définir son marché final) à la série A (son entrée sur le marché). L'objectif mis en avant par le fond fait forcément écho à celui du collectif Sista : accélérer l'émergence d'une génération paritaire d'entrepreneurs.

Accélérer vers la parité

Cette initiative tombe à point nommé, alors que l'avancée de la parité dans la French Tech semble patiner, avec pour preuve les résultats du dernier baromètre de Sista, réalisé en partenariat avec le BCG. Malgré une année 2021 record avec plus de 11,6 milliards d'euros levés (le doubl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités