Simon Dawlat, le startuppeur qui a rebondi

Simon Dawlat

Avec AppGratis, Simon Dawlat a vécu un succès foudroyant, suivi d'une chute non moins brutale. Mais il a su rebondir en créant Batch.com, un service de notifications sur smartphone qui séduit médias et annonceurs.

Publié le 17-02-2018 par Patrick Cappelli

Splendeurs et misères des startuppeurs : un Balzac moderne pourrait écrire l'histoire de Simon Dawlat. Le trentenaire - amateur de littérature - a connu un succès fulgurant en 2010 avec AppGratis, avant de se faire éjecter sans ménagement trois ans plus tard de l'AppStore d'Apple.

Avant cette aventure entrepreneuriale mouvementée, ce Parisien de naissance, fils d'un photographe de mode et d'une styliste, a vécu une jeunesse bohème, naviguant autour du monde pendant quatre ans avec ses parents et sa jeune soeur. Adolescent, Simon est fan de jeux vidéo et monte le site communautaire ESFrance pour les adeptes de "Counter Strike", un des premiers jeux massivement multijoueurs.

« Je me suis consacré à ce forum, puis j'ai créé avec deux associés une SARL, qui vendait du sponsoring. Ce fut ma première expérience d'entrepreneur », explique celui qui se présente comme un geek.

En 2007, le jeune homme, titulaire d'une licence de lettres modernes, part à San Francisco pour travailler dans l'agence de marketing d'un ami de la famille. Très vite, il se fait embaucher par un des clients, Sonim Technologies, fabricant de téléphones portables durcis. C'est l'époque de la sortie de l'iPhone et des premières applications mobiles sur l'AppStore.

Simon Dawlat raconte :

« Un an plus tard, un ami qui travaillait chez Apple m'a conseillé de m'intéresser à cette nouvelle activité. J'ai vite monté une petite équipe en parallèle de mon job à Sonim, et nous avons commencé à développer un jeu mobile, q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités