Sigfox: ce deal raté qui a précipité la chute

Sigfox

Selon nos informations, le champion français de l'IoT (Internet of Things), aujourd'hui en redressement judiciaire, n'a pas réussi à vendre, comme il le souhaitait, son réseau en France. Son repreneur a fait faux bond. Ce qui a précipité la chute du groupe toulousain, en manque de liquidités, et dont la technologie n'a pas été adoptée aussi rapidement que prévu.

Publié le 28-01-2022 par Pierre Manière

« C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt. » Cette citation de Marguerite Yourcenar s'avère on ne peut plus pertinente en économie. Elle résume, malheureusement très bien, les déboires de Sigfox. L'ancienne star française de l'Internet des objets, en manque de liquidités, a été placée, ce mercredi, en redressement judiciaire. Fondée en 2009, cette startup toulousaine a été un précurseur. Elle a développé avant tout le monde une technologie permettant de connecter des myriades d'objets, grâce à des capteurs à bas coût et peu énergivores. Son objectif : permettre aux entreprises, en connectant leurs actifs, de révolutionner leurs processus industriels, leur logistique, comme de lancer de nouveaux services tout en réalisant de grosses économies.

Mais la mayonnaise n'a jamais pris. Du moins pas dans les proportions espérées. Sigfox est, vraisemblablement, arrivé trop tôt, et a sans doute sous-estimé le temps que les industriels mettraient à adopter ce type de solution. Dans son communiqué, le groupe le concède : « La décision de placer Sigfox sous la protection de la justice s'est imposée en raison d'un cycle d'adoption moins rapide que prévu de sa technologie. » Alors qu'en 2019, Sigfox tablait encore sur 1 milliard d'objets connectés à son réseau, il n'en compte, aujourd'hui, qu'environ 19 millions. Autant dire qu'on est loin, très loin du compte.

Une situation financière intenable

Asphyxié financièremen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités