Siemens Energy : la scission se précise

Siemens Energy : la scission se précise

La branche énergie du conglomérat allemand devrait prendre son indépendance d'ici la fin de l'année 2020. Lundi, de nouveaux détails ont été publiés quant à la participation de Siemens dans cette société.

Publié le 26-05-2020 par Alexandra Nuiry



L'information émane d'abord du quotidien allemand Die Welt. Une fois Siemens Energy détachée du conglomérat, Siemens gardera une participation à son capital à hauteur de 45 %, dont 35,1 % de titres directs. Dans l'année qui suivra, ce pourcentage sera révisé. Sous le fanion de Siemens Energy se rassembleront les activités sur l'énergie renouvelable, l'électricité et le gaz. 


Les actionnaires de Siemens seront dotés d'une action Siemens Energy pour deux actions Siemens en main. Un total de 400 000 titres devraient être distribués. Le groupe disposera par ailleurs de vingt sièges au Conseil de surveillance de la société. Celui-ci sera dirigé par Joe Kaeser, actuel PDG de Siemens AG. Une fonction qu'il cédera d'ici le début de l'année 2021 à Roland Busch, directeur adjoint du groupe. Le passage de témoin devrait se tenir à l'assemblée générale des actionnaires en février 2021. 

 

INTERTITRE


Cette opération a poussé Siemens a suspendre son programme de rachat d'action, qui courrait jusqu'en novembre 2021. Le groupe table sur une conclusion de la scission avant la fin de l'exercice en cours. La société dérivée devrait également être cotée sur la Bourse de Francfort. La scission de Siemens Energy sera évoquée le 9 juillet prochain à l'occasion de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires du groupe. La société dérivée sera ensuite présentée lors d'un Capital Market Day organisé le 1er septembre.

Les dernières actualités