Siemens cède sa branche informatique de gestion

logo siemens

Le groupe allemand vient de céder sa division informatique de gestion à un concurrent américain, le groupe Cerner, pour 1,3 milliards de dollars. Une étape charnière dans son recentrage sur les activités les plus rentables.

Publié le 07-08-2014 par Emilie Huberth

Cession d'envergure pour Siemens

 

Ce mercredi 6 août, la direction de Siemens a annoncé le rachat par un concurrent américain, le groupe Cerner, de sa division spécialisée dans l'informatique de gestion en milieu hospitalier. Selon des sources proches du dossier, la cession pourrait être bouclée à l'horizon 2015, pour un montant avoisinant 1,3 milliards de dollars cash, soit 963 millions d'euros. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de restructuration du géant allemand des hautes technologies, présenté en mai dernier par son président du directoire Joe Kaeser, et baptisé "2020". Peu rentable, la division informatique de gestion générait en effet un chiffre d'affaires proche du milliard de dollars, pour un résultat opérationnel décevant.

 

 

Siemens : recentrage stratégique

 

Désormais débarrassée de ce poids mort, la division santé de Siemens envisage de poursuivre ses activités de manière indépendante, à l'instar des autres branches du groupe dans les infrastructures, l'industrie et l'énergie. Pour de nombreux observateurs, le pôle médical de Siemens devrait miser sur les matériels et l'informatique utilisés dans l'imagerie, le diagnostic ou la thérapie. Un paradigme qui explique la cession de la branche informatique de gestion, et permet d'en anticiper plusieurs autres. A cet effet, la direction de Siemens a d'ores et déjà lancé un appel d'offres auprès de plusieurs banques d'affaires, afin de préparer la mise en Bourse de l'activité appareils auditifs.

Les dernières actualités